Boite à dark à température régulée

ACQUISITION

Description :

Grâce à cette caisse isolante à température régulée ne perdez plus de temps à faire des dark lors de vos séances d'acquisition. profitez de vos soirées pour cumuler plutôt des brutes. lors de votre séance photo de nuit notez simplement la t°ambiante . le lendemain, tranquillement chez vous reproduisez les mêmes conditions et faites vos dark .

Difficulté :

Module peltier ventilé en 12v. thermostat mécanique avec sonde, thermomètre digital avec sonde, plaques de polystyrène extrudé, boite dérivation.



Résultats des autres utilisateurs :

Aucun résultat n'a encore été publié.



Disposition des différents éléments


  • 1/

    Le couvercle de la caisse reçoit les différents éléments 

    Dans le couvercle de la boite prévoir un orifice pour le passage du module Peltier, fixer le thermostat ainsi que la boite de branchement.

Schéma électrique


  • 1/

    Le branchement est très facile. le module Peltier posséde 8 fils.

    • 2 pour le ventilateurs "côté chaud"
    • 2 pour le vebntilateur " côté froid"
    • 2 pour le module Peltier.

    Les 2 ventilateurs sont branchés en direct (12v) et en permanence sur l'alimentation. Le module Peltier est branché en série sur le thermostat (le thermostat faisant office d'interupteur).

     

Passage des câbles.


  • 1/

    Sur une des face de la boite, faire un trou circulaire à la scie cloche et y placer un morceau épais de mousse isolante.Y faire passer les câbles de commande de l'apn et du thermomètre digital . 

Utilisation de la boite à dark.


  • 1/
    • A SAVOIR. !!!- La température intérieure du caisson est proportionnelle à la température extérieure, ne pas hésiter à placer la boite dans un frigo ou un congélateur pour atteindre des températures négatives. 
    • Placer l'apn à l'intérieur du caisson , faire les branchements de commande en passant les fils par l'orifice isolé.
    • Pensez à y introduire aussi des sachets dessicant pour absorber l'humidité.
    • Régler le thermostat, lancer vos poses aux mêmes iso , température et tps de pose que vos brutes.
    • A la fin de la séance, faites remonter lentement la température à l'intérieure de la boite en agissant sur le thermostat, ne pas sortir immédiatement l'apn. Le risque de dégradation est important suite à un choc thermique .

Connectez-vous pour envoyer un commentaire.

Le 13/05/17 à 17:09:27

Torstein

Très bonne idée et tuto très simple, merci pour ce partage! n'ayant pas du matériel de folie pour imager, le fait de garder mon temps à faire mes brutes ne sera pas de trop 😋 il va juste falloir que je prenne un module, pour le reste, c'est du petit lait lol...

Le 15/05/17 à 12:05:45

Micheljack à répondu :

🔭 🔭 merci du compliment . en effet, je "gagne" au moins 1h30 de pose en plus grâce à cette boite. cerise sur le gâteau , les jours de mauvais temps ou de pleine lune , je me constitue une banque de dark à différentes t° et différents tps de pose .

Le 15/05/17 à 19:30:42

Torstein à répondu :

Très bonne idée, je retiens l'astuce lol... 😉



Connectez-vous pour répondre à un commmentaire
Retour