Chercheur de 50

OPTIQUE

Description :

Petit chercheur de 50 fabriqué à partir d'une lentille de jumelles

Difficulté :

Tube de pvc de 50, manchon femelle pour tube de 50, tube de pvc de 100 et raccord pour tube de 100 pour les anneaux, des boulons, des écrous, de la colle pvc, de la peinture, de l'huile de coude :p


2 commentaire(s)


Résultats des autres utilisateurs :

Aucun résultat n'a encore été publié.



1.


  • 1/

    Voici donc le matériel utilisé pour la fabrication. J'ai récupéré le bout de la jumelle ainsi que l'anneau de vissage pour la fixation de la lentille.

2.


  • 1/

    J'ai d'abord commencé par prendre mes mesures avec une règle et un oculaire pour trouver le point de focale de la lentille. Puis j'ai découpé mon tube à la mesure pour que je puisse le coller correctement sur le bout de jumelle.

2/

3.


  • 1/

    Avec le manchon femelle et un raccord réducteur 50/32mm, j'ai fait un "porte oculaire". Il est percé à 120° pour accueillir 3 vis qui vont servir pour le serrage de l'oculaire.

2/
3/

4.


  • 1/

    J'ai renforcé la jonction de collage avec du scotch d'électricien. pour l'oculaire il s'agit d'un 20mm en 1" que j'ai récupéré sur mon vieux bouzoscope. Etant donné qu'il y avait un adaptateur pour mettre en 1.25" j'en ai profité pour le récupérer avec! Une vis est ajoutée au bout du manchon du porte oculaire pour permettre le serrage de celui ci sur le tube principale, ce qui permettra par coulissement la mise au point.

2/

  • 3/

    N'ayant pas la bague qui permettait le maintien exacte de la lentille, j'en ai fabriqué une en faisant un simple anneau de pvc que j'ai recoupé à la mesure du diamètre interne, qui bloque par pression sur la lentille avec l'anneau vis du bout de la jumelle.

5.


  • 1/

    Voilà une fois installé sur le scope en piggy back, sur une queue d'aronde faite simplement avec un tasseau de bois fixé sur les anneaux...


  • 2/

    ... et avec une petite touche de peinture noire mat pour maquette.

     


  • 3/

    Pour le moment, cette petite lunette ne me sert que de chercheur. Les anneaux de fixations sont encore trop frêles pour servir de lunette de guidage, mais j'y travaille sérieusement!

    Au bout des vis il y a de la feutrine, mais je compte y mettre à la place, des petits butoir de tiroir ou de porte en plastique mou transparent.

    Je pense aussi réduire le diamètre des anneaux pour plus de rigidité.

    Une lunette qui au final, sans les fixations ne pèse même pas 400gr, offre une ouverture à un chercheur plus conséquent que celui d'origine (6x30).

    Merci de m'avoir suivit!

Connectez-vous pour envoyer un commentaire.

Le 06/06/17 à 02:49:48

Aziz5200

Super tuto 😉 merci pour le partage

Le 06/06/17 à 18:20:46

Torstein à répondu :

Merci, et y'a pas de quoi 😊



Connectez-vous pour répondre à un commmentaire
Retour