Résistance chauffante

ACCESSOIRE

Description :

Les astronomes amateurs connaissent très bien le problème de la formation de la buée sur les télescopes. phénomène qui réduit drastiquement les performances des instruments. la valeur de la puissance thermique nécessaire dépend du taux d'humidité qu'on veut combattre. j’ai fait ce tuto tout en évitant de s'embrouiller avec les équations et le calcul de la puissance de dissipation thermique d'une résistance chauffante en watt et autres formules électriques qui font rebuter plusieurs. mon but est l'efficacité combinée à la simplicité.

Difficulté :

Fer à souder avec plomb,



Résultats des autres utilisateurs :

Aucun résultat n'a encore été publié.



Matériels nécessaire


  • 1/ 1-Ruban collant électrique isolant. 2-Ruban collant métallique. 3-Fil résistif protégé. 4-Fil électrique. 5-Résistances 10 kilo ohm. 6-led verte ou rouge. 7-connecteur type DC femelle.

Fil résistif en sandwich


  • 1/ Tout d’abord, on mesure le diamètre extérieur du télescope, puis on découpe une bande du ruban métallique supérieur au diamètre extérieur et on y colle quelques longueurs du fil résistif en faisant bien attention à laisser dépasser une partie du fil de 3 à 4 cm de chaque coté. il faut signaler qu'au fur et à mesure qu'on ajoute des longueurs de fil, la température de la bande augmente.

  • 2/ pour déterminer le nombre de longueur du fil résistif nécessaire, j’ai fait plusieurs essaies. à chaque fil ajouté, je relevais avec un thermomètre (chaque 1/4 heure sur une durée de 2 heure) la température atteinte par la bande pour un objectif de température maximale de 36 degré qui va baisser avec les couches de rubans qui seront appliquées par la suite. après 3 relevés, 5 bandes posées en parallèle de fil résistif me sont nécessaire pour atteindre la température souhaitée. pose du fil en parallèle faite, on le prend en sandwich en y ajoutant une autre bande du ruban métallique comme sur la photo.

Place aux soudures


  • 1/ On passe à la soudure en parallèle des bouts du fil résistif avec le fil électrique. il faut bien isoler, par la suite, autour des soudures avec du ruban isolant électrique gris. les points de soudures ne doivent pas toucher le ruban métallique. par la suite, j’ai mis une double épaisseur de ruban métallique des deux côtés pour rendre plus solide et pour une meilleure conduction de la chaleur. enfin, j’ai soudé une prise type DC femelle à l'autre bout du fil électrique pour la brancher directement soit à un adaptateur DC 12V universel ou bien à mon powertank celestron.

Led rouge ou verte


  • 1/ on soude la LED et la résistances 10 kilo ohm selon le schéma suivant entre le connecteur DC femelle et la bande chauffante. l'ajout de la résistance est nécessaire pour abaisser le courant électrique dans la LED. cette dernière nous permettra de s'assurer que le courant électrique alimente la bande chauffante lors du branchement avec la source.

Protection de la bande


  • 1/ après avoir fait toutes les soudures et connexions, j’ai enveloppé ma bande avec du tissu épais pour plus de protection. et j’ai ajouté du velcro comme système d'accroche.

Connectez-vous pour envoyer un commentaire.

Le 21/06/17 à 14:30:04

Luc89340

Bonjour aziz, peux-tu préciser la résistivité du fil resistif ? d'avance merci,

Le 22/06/17 à 12:19:12

Aziz5200 à répondu :

Bonjour, le fil résistif est récupéré depuis un chauffe matelas mais je vais voire pour la mesurer 😊

Le 23/06/17 à 21:45:47

Luc89340 à répondu :

Ok, merci



Connectez-vous pour répondre à un commmentaire

Le 29/03/17 à 21:52:05

Torstein

Salut aziz, très bon tuto, mais penses tu qu'il y ait moyen de l'adapter pour en faire une résistance chauffante pour le secondaire d'un newton?



Connectez-vous pour répondre à un commmentaire

Le 19/02/17 à 17:46:14

Kains1

Bonjour aziz, tu as acheté où le ruban métallique ?

Le 23/02/17 à 19:40:57

Aziz5200 à répondu :

Bonsoir, j’ai acheté le ruban collant métallique chez mr bricolage. je pense peut facilement le trouver chez les magasins de matériels de bricolage genre le bricoma..... 😊



Connectez-vous pour répondre à un commmentaire
Retour