Empilement d'une vidéo planétaire avec autostakkert

TRAITEMENT

Description :

Ce tutoriel a pour but de vous montrer les bases du traitement pour passer d'une vidéo à une belle photo. il s'adresse à tout personne désirant s'initier à la photo planétaire, et il est à la portée de tout débutant. vous trouverez un petit guide du logiciel, puis les bases pour traiter une vidéo d'une surface lunaire, ou bien d'une planète.

Difficulté :

Autostakkert 2.6.8


Ma vidéo :


Résultats des autres utilisateurs :

Aucun résultat n'a encore été publié.



Présentation du logiciel


  • 2/

    Zone pour ajouter une vidéo (ou série de photo) avec quelques réglages et le bouton pour lancer l'analyse de la séquence.
    Cette analyse permettra au logiciel de faire le tri parmi toutes les photos, entre les bonnes et les mauvaises.


  • 3/

    Zone qui vous indique la progression lorsque le logiciel travaille. C'est aussi ici que vous trouverez une courbe qui représentera la qualité de la séquence.


  • 4/

    Cette zone contient les réglages pour l'empilement


  • 5/

    Celle ci est pour régler la visualisation de votre séquence. Vous avez la possibilité de visionner les différentes images grâce au curseur "frames"


  • 6/

    Sur la gauche, l'encart permettant de disposer les points d'aligment qui permettront au logiciel d'empiler toutes les différentes images, et de manière cohérente. Sur la droite, c'est la visualisation d'une image (choisi avec le curseur au dessus), ainsi que les points d'alignements.


  • 7/

    Attention: AutoStakkert n'accèpte que les vidéos au format ancien format AVI. Si vous prenez la vidéo avec un APN plus ou moins récent, il faudra d'abord convertir votre vidéo dans le bon format. Pour cela, je vous conseille le logiciel VirtualDub qui fait bien le travail sans trop de difficulté.

Traitement d'une vidéo de surface lunaire


  • 1/

    Ouvrez une séquence


  • 2/

    Régler sur "surface". Si votre suivi est bon, et que l'image ne bouge pas trop, ne cocher rien, sinon cocher "improve tracking".
    Sur votre image de droite, un carré jaune apparait, qui permettra au logiciel d'avoir une zone de référence pour l'analyse. Il faut cliquer sur "Ctrl + click" pour le mettre ou vous souhaitez.
    Cliquer sur "Analyse"


  • 3/

    Il faut régler la lumière minimum (n°3) jusqu’où il va placer les points d'alignement, ainsi que leurs dimensions (n°2), qui dépends de la résolution de votre image. Le bouton  autostakkert.com (n°4) permet de disposer automatiquement les points, et si vous n'êtes pas satisfait, le bouton clear (n°1) est la pour tout nettoyer.


  • 4/

    Le graphique de gauche représente la qualité de votre séquence. Chaque image dispose, après analyse, d'un score, qui permet au logiciel d'établir un classement en fonction de leurs qualités. Et tout ça est représenté avec ce petit schéma. Il ne reste plus qu'a choisir ce que vous voulez garder ou pas, en l'indiquant en pourcentage. Il y a divers réglage plus poussé dessous, je vous conseille néanmoins d'aligner les couleurs RVB si vous procédez avec une séquence en couleur Puis cliquer STACK, et attendez


  • 5/

    Si, par contre, vous avec mis 4 vidéos et que vous voulez empiler ces 4 résultats, il faut aller dans fichier > Save stack As

Traitement d'une vidéo planétaire


  • 1/

    Une fois que vous avez chargé votre séquence, la réside la grande différence avec le traitement d'une surface Lunaire, il faut cocher "planète" en haut.
    Puis lancer l'analyse


  • 2/

    Puis tout se déroule pareil, placer vos points d'alignements


  • 3/

    Enfin, n'oublier pas d'analyser la courbe pour savoir quel pourcentage vous pouvez mettre.
    Puis cliquer sur Stack

Connectez-vous pour envoyer un commentaire.

Le 01/03/17 à 12:01:02

Torstein

Salut, est ce que tu pense que les vidéos issues des apn sont utilisables de la même manière? j'ai cru comprendre que le format vidéo de ceux là était parfois différent et qu'il fallait les convertir avant d'utiliser autostakkert!

Le 01/03/17 à 14:39:15

Bofix à répondu :

Salut :) il faut convertir tes vidéos issues de l'apn pour qu'elles soient prises. selon le format, un simple passage de virtualdub (un convertisseur téléchargeable gratuitement) suffit. mais parfois, si l'apn est récent, il se peut que virtualdub ne l'accepte pas non plus. alors, je passe par adobe premier (il doit exister des équivalents gratuits), pour convertir le format propre à l'apn en .avi récent. une fois fait, je le repasse par vitrualdub pour le convertir en old avi.



Connectez-vous pour répondre à un commmentaire

Le 18/02/17 à 15:06:50

Aziz5200

Super turo personnellement j’utilise registax6, mais il parait qu'autostakker est plus pointu et performant. alors pourquoi pas. merci pour le tuto.



Connectez-vous pour répondre à un commmentaire
Retour